Bons plans

Choisir une bonne paire de skis alpins pour femme

Vous souhaitez acheter une nouvelle paire de skis femmes pour pratiquer vos sports d’hiver en tout confort et en toute sécurité ? Découvrez nos précieux conseils sur les critères de choix de ce type d'équipement.

Choix d’une paire de skis alpins : l’importance de connaître votre niveau

En amont de l’achat de vos skis alpins, il convient de déterminer votre niveau. En effet, si vous êtes encore une débutante, vos besoins différeront de ceux d’un skieur de niveau intermédiaire ou d’un professionnel. Vous skierez à une vitesse limitée et alternerez chasse-neige et dérapage. Si vous avez déjà acquis une première expérience en ski alpin, votre principal souci se trouvera au niveau des virages. Vous évoluerez sur une piste rouge, d’où la nécessité d’opter pour une paire de ski alpin adaptée. Pour les skieurs confirmés, des équipements qui favorisent leur évolution sont recommandés. Quant aux professionnels, l’idéal est d’opter pour des skis permettant de maîtriser tous les types de terrain et de rester à l’aise, quelles que soient les conditions de neige.

Skis alpins pour femme : les caractéristiques techniques

En plus de déterminer votre niveau, les caractéristiques techniques de votre équipement doivent aussi être prises en compte. Les skis alpins se composent essentiellement de 5 parties, dont :

  • La spatule : un élément se trouvant sur la partie devant et qui a pour fonction de garantir une bonne flottabilité ainsi qu’une meilleure maniabilité pendant les descentes ;
  • Le patin : un élément sous vos chaussures de ski et dont la largeur est variée (étroite, soit entre 63 et 74 mm, moyen, c’est-à-dire entre 74 et 88 mm et large, soit entre 88 et 117 mm) ;
  • Le cambre : cet élément correspond à la courbe du ski lorsqu’il est posé sur une surface plane et se distingue en 3 catégories (le cambre classique, le cambre plat et le cambre inversé) ;
  • Le radius : un élément essentiel pour enchaîner les virages ;
  • Le talon : la partie arrière de votre ski alpin dont la coupe peut être soit arrondie soit plate.

Choisir ses skis alpins en fonction de sa pratique

Le choix d’une paire de skis pour femme dépendra aussi de votre type de pratique. Dans le domaine du ski alpin, voici les modèles de ski à adopter :

Le ski sur pistes damées

Il s’agit d’un sport de glisse destiné à tous ceux et à toutes celles qui aiment les virages. Pour le pratiquer en toute sécurité, il vous faut une paire de skis alpins dotée d’une bonne réactivité et d’une accroche correcte. Vos skis doivent aussi être étroits et faciles à manœuvrer.

Le ski sous différentes conditions

Cette pratique est surtout appréciée par les professionnels de la glisse. Elle nécessite une paire de skis tout-terrain. Ce modèle se caractérise par sa taille assez large, son cambre inversé ainsi que son extrême polyvalence.

Le ski freestyle

Le ski freestyle se pratique dans un parc à neige. Comme il consiste à faire des sauts et des figures variés, il vous faut une paire de skis à deux spatules. Celle-ci doit être à la fois légère, maniable et surtout résistante.

Le ski freeride

Si vous aimez glisser hors-piste, il vous faut des skis freeride. Ils sont larges, stables et maniables. Ils vous garantiront une excellente flottabilité une fois que vous serez sur la poudreuse.

La taille des skis alpins

Le choix de votre paire de skis alpins pour femme doit aussi se faire en fonction de sa taille. Si vous débutez dans ce sport, misez sur un modèle dont la longueur se situe entre 5 à 10 cm en dessous de votre taille. Si vous êtes dans le niveau intermédiaire, il convient de déterminer votre taille puis d’opter pour un modèle d’une longueur de moins 5 cm. Si vous êtes un skieur professionnel, vous pouvez choisir une paire de skis légèrement plus grande. Quant à la largeur du patin, elle doit mesurer entre 80 et 100 mm.